Adeline SARRON | Psychothérapie Brève & Soutien PSY 77 - 77120 Mauperthuis

L'accompagnement psychologique

"Mon approche  globale de l'individu s'articule autour de trois approches théoriques"
L'APPROCHE COGNITIVE & COMPORTEMENTALE
Les Thérapies Cognitives Comportementales sont issues de la recherche scientifique. Elles partent du constat vérifié qu’il existe un lien étroit entre les idées, les émotions et les comportements. Ainsi, l’ensemble de nos expériences nous apprend à voir la vie à travers un certain filtre – nous avons "appris” que la vie, c’est comme ça. Cela devient une telle évidence que nous ne remettons plus en question nos convictions faussées, et que nous ne voyons pas d’alternative à nos comportements pourtant inadaptés. Ainsi s’installe un cercle vicieux.

Les TCC ont pour spécificité de vous prendre en charge  dans « l’ici et maintenant », de manière ciblée et structurée, dans l'objectif de s’attaquer concrètement aux difficultés concernées. Le psychothérapeute et vous chercherez à identifier puis à corriger les idées et les comportements inadaptés qui génèrent – souvent de manière répétée – des conséquences néfastes pour vous, que ce soit sur le plan personnel, relationnel ou professionnel.

La méthode TCC, dont les origines se trouvent dans la recherche et la rigueur scientifique, se prête assez facilement à des mesures d’efficacité et de résultat. Ces mesures font intégralement partie du processus thérapeutique, vous permettant  de vérifier par vous-même vos progrès.

L'APPROCHE SYSTEMIQUE
L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, vous n'êtes pas le seul élément analysé dans la démarche. Le psychothérapeute accorde aussi une importance aux différents systèmes dont vous faites partie (familial, professionnel, social, etc.). Vous êtes influencés à la fois par vos intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.

Le psychothérapeute s'intéresse aux règles de vie, aux processus de rétroactions, aux buts recherchés, aux mécanismes d'équilibre et aux pressions vers le changement. Il observe les modalités de communication, la congruence, le niveau de différenciation et d'engagement au sein du système.Il s'intéresse au niveau de remise en question permis, à la flexibilité des rôles ainsi qu'à leur degré d'adaptation à l'état actuel du système.

L'histoire de votre famille agit sur vous. Vous transportez avec vous des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par votre famille et ceci depuis plusieurs générations.

Le psychothérapeute souhaite amener le système-client au prise avec un problème à communiquer sur un nouveau mode et à vivre autre chose. Il facilitera le décodage adéquat pour que vous puissiez comprendre les autres. Il favorisera l'expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis. Il fournira aux membres du système l'occasion de communiquer sur leur façon de communiquer (métacommunication).

L'APPROCHE NARRATIVE

Dans l' approches narrative nous considérons que vos récits de vie (les histoires que vous vous racontez sur vous même) ont une influence directe, tangible sur votre vie, elle même,les récits «sont» vous. Dans cette perspective si vous consultez un psychothérapeute c’est que vous êtes  coincés dans les récits qui guident votre vie. Le récit dominant que vous vous racontez  est une histoire saturée par le « problème» qui vous emprisonne.

Le but de la thérapie narrative est alors de co-construire avec vous de nouvelles histoires plus satisfaisante en vous amenant à retrouver les versions alternatives des histoires demeurées dans l’ombre, en arrière plan.

Les étapes du processus nécessiteront une phase de déconstruction du récit dominant puis une phase de co-construction de récits plus satisfaisants. L’extériorisation qui consiste à distinguer votre problème est une étape initiale de la thérapie.

La phase de co-construction de nouveaux récits repose sur une méthodologie narrative qui consiste à explorer les moments différents, qui ne cadre pas avec le récit dominant.

Les thérapies narratives sont construites sur une éthique relationnelle collaborative très vivifiante autant pour vous que pour le  psychothérapeute.


Formations & Certifications:
Psychologie cognitive, Neuro psychologie Paris VIII
Formation en psychopathologie Paris VIII
Praticien en Hypnose Ericksonienne certifiée
Maitre Praticien en PNL certifiée Robert Dilts
Formation Entretien  motivationnel auprès de L'AFDEM
Formation LAB Profile Institut Repère